Lors du décès d’un proche, diverses formalités administratives doivent être réalisées dans des délais variables.
Les Pompes Funèbres COLLIOT prennent en charge la totalité des démarches nécessaires à l’organisation des obsèques, dégageant ainsi la famille de toutes contraintes administratives.
Elles peuvent également vous accompagnez dans l’accomplissement des formalités post-mortem.
Suite à un décès, le « certificat de décès », ou certificat médical de constatation du décès, est le premier document à obtenir.
Lorsque le décès survient à l’hôpital, en clinique ou en maison de retraite, les services de l’établissement se chargent de le faire établir. En revanche, quand le décès a lieu au domicile, l’entourage doit prévenir un médecin qui viendra constater le décès.
La déclaration de décès doit être faite auprès de l’état civil de la mairie du lieu du décès. Le déclarant doit se munir du certificat de décès, de sa pièce d’identité et du livret de famille ou d’une pièce d’identité appartenant au défunt.
Vous pouvez mandater les Pompes Funèbres COLLIOT pour effectuer cette démarche à votre place.
Le déclarant doit informer :
Le déclarant doit informer :
Le déclarant doit informer :
Le déclarant doit aussi établir et déposer au centre des impôts auquel le défunt était rattaché :
Si le défunt était en couple, il faut demander :
Les Pompes Funèbres COLLIOT prennent en charge la préparation et l'organisation des obsèques et dans toute la région parisienne. Pour une inhumation, une crémation, un monument funéraire, un contrat obsèques…, bénéficiez de services de qualité auprès de professionnels reconnus.
La déclaration du décès en mairie est la première démarche administrative obligatoire. Cette étape est indispensable pour entreprendre l'organisation des obsèques. Ce passage en mairie est l'acte par lequel le décès est officiellement déclaré. La déclaration du décès doit se faire dans les 24 heures suivant le décès auprès du bureau d'État Civil de la commune du lieu de décès.
Si vous souhaitez en savoir plus, adressez-vous à l’une de nos agences en cliquant sur le lien ci-dessous.
Le certificat de décès est établi par le médecin qui constate la mort du défunt. Le certificat de décès doit être présenté à la mairie lors de la déclaration du décès. La mairie établie et remet ensuite l'acte de décès qui est le document officiel du décès.
Si vous souhaitez en savoir plus, adressez-vous à l’une de nos agences en cliquant sur le lien ci-dessous.
C'est l'acte par leque le médecin constate le décès d'une personne. Lorques le décès survient dans un établissement de santé, un médecin de l'établissement se charge de constater le décès. Quand le décès à lieu au domicile, c'est généralement le médecin traitant qui se charge de délivrer le certificat de décès.
Il faut tout de même savoir que tous les médecins sont habilités à délivrer le certficat de décès.
Si vous souhaitez en savoir plus, adressez-vous à l’une de nos agences en cliquant sur le lien ci-dessous.