Le monument funéraire

appelé aussi « la pierre tombale » ou « la tombe ».

C’est le lieu de recueillement qui représente l’espace dédié au souvenir du défunt. Il est très important pour pour les proches du défunt.

Selon les volontés de la famille ou de la personne disparue, il pourra avoir des formes simples ou plus travaillées, être ou non agrémenté d’un motif et sa couleur dépendra du choix réalisé pour la roche (le plus souvent du granit).

Il matérialise la sépulture et devra permettre aux personnes qui viennent se recueillir de s’identifier ou de se rapprocher du défunt.

Selon la nature des obsèques, nous vous proposons des monuments classiques pour l’inhumation et des monuments cinéraires pour la crémation.

Monument funéraire - Pierre tombale pour cimetière
Image temporaire Colliot

Composition de la pierre tombale

Le monument funéraire est le résultat de l’assemblage de plusieurs éléments :

  • Semelle : encadrement en ciment, en pierre ou en granit,
    posé à plat sur le sol.
  • Soubassement : entourage de hauteur variable en contact avec
    la semelle, pouvant intégrer sur sa partie avant une jardinière ou une forme en marche (aussi appelée prie-Dieu).
  • Tombale : partie horizontale posée sur le soubassement. En l’absence de stèle, c’est sur la face supérieure de ce bloc, ou sur ses côtés, que seront réalisées les gravures de l’identité des personnes inhumées.
  • Stèle : partie verticale arrière du monument. Sa présence n’est pas obligatoire. Si le monument a été réalisé avec une stèle, les identités seront gravées sur sa face avant.

Matériau pour le monuement funéraire

Les pierres tombales sont le plus souvent en granit poli ou en pierre.
En général, le granit est la matière privilégiée par l’entourage du défunt en raison de sa simplicité de nettoyage et de son prix moins élevé que la pierre.
De plus, toujours en comparaison à la pierre, généralement blanche, le granit offre une large palette de couleurs (gris, noir, rose, bleu, vert, …).

Il est malgré tout nécessaire de savoir que dans certains cimetières, en particulier s’ils sont classés, les municipalités peuvent imposer la pierre blanche pour les monuments funéraires ou interdire des couleurs de granit.

MATÉRIAU POUR LE MONUMENT FUNÉRAIRE
Savoir faire marbrerie colliot

Quelques conseils

Voici des questions auxquelles il est préférable de vous poser afin de choisir un monument funéraire qui vous convienne :

  • Le défunt vous avait-il fait part de ses goûts en la matière, un motif religieux ou civil (floral, activité, paysage, …) correspondrait-il à ses traits de caractère ou à sa personnalité, une jardinière serait-elle utile pour réaliser des plantations, … ?
  • Quel budget souhaitez-vous consacrer à cette dépense ? Le prix du monument funéraire peut en effet évoluer fortement en fonction du travail sur la pierre (formes arrondies, formes sculptées, …), des ornements et surtout de la couleur choisie. La roche la plus couramment utilisée – le granit – qui révèle après polissage des couleurs très variables, amènera des écarts de coût importants (différence de dureté, de rareté et de provenance). Les premiers prix se situent aux alentours de 1 000 €.
  • Informez-vous également sur le cimetière : la réglementation et les obligations de travaux peuvent être différentes d’un cimetière à l’autre. La taille, donc la surface, des terrains concédés peut varier (en fonction de la durée de la concession ou des habitudes locales), …

Par ailleurs, il est possible à une personne qui souhaiterait choisir, de son vivant, son propre monument funéraire, de le faire inclure dans un contrat de prévoyance obsèques, libérant ainsi sa famille de toute contrainte de choix et de coût.

Gravure

Au moment du choix d’un monument funéraire, ou lors d’un décès,
il est d’usage de graver l’identité de la personne inhumée dans la roche. Cette gravure peut être réalisée sur la stèle ou sur le dessus, ou les côtés, de la tombale. Sont généralement gravés le prénom, le nom, l’année de naissance et l’année de décès. Pour une femme mariée, le nom de jeune-fille peut aussi être prévu. Des motifs religieux (croix, étoile de David, étoile et croissant …), des citations ou hommages personnalisés, ou encore une représentation symbolisant le défunt (thème sportif, passion, …) peuvent être ajoutés.

Selon la couleur choisie pour le monument, différentes finitions sont proposées. La plus courante est la feuille d’or. En peinture, le blanc et le Brun Van Dick (proche du bordeaux) sont aussi très utilisés.

Si vous désirez entretenir une gravure funéraire, il est possible de pratiquer une redorure ou un rechampissage. Cette technique consiste à rénover la gravure qui commence à s’effacer (perte de contraste) sur une pierre tombale. Ainsi, le graveur nettoie les inscriptions et remet le décor choisi (feuille d’or, peinture, …) dans le fond des caractères ou du motif.

Toutes les gravures des Pompes Funèbres COLLIOT sont réalisées par des artisans ornemanistes. La qualité de leur travail, effectué dans les règles de l’art, avec tracé préalable, et taille à la main, vous apportera satisfaction.

Gravure à la main

Nous sommes à votre écoute