Assurances obséques
Le deuil est toujours un moment difficile à traverser
pour les proches du défunt.
L’assurance obsèques est l’un des éléments majeurs de notre métier. Par conséquent, différentes possibilités s’offrent à vous, le contrat de prévoyance obsèques et le contrat en assurance avec un capital décès définit lors de sa souscription.
Pour aider leur famille dans cette période si particulière de la vie, certaines personnes décident de prendre des dispositions en souscrivant à un contrat obsèques.
Contrat de prévoyance/assurance obsèques
À partir d’un devis établi lors de l’adhésion et définissant les modalités d’organisation de vos funérailles (inhumation, crémation, civil, religieux…), vous avez la possibilité de souscrire un contrat qui garantira vos dernières volontés.
Vous avez ainsi l’assurance que celles-ci seront respectées et que votre famille n’aura pas à en supporter le coût. Vous désignez une société de pompes funèbres à laquelle vous donnez mandat, ou pouvoir, afin qu’elle puisse, le moment venu, se charger de la réalisation de vos obsèques. Cette entreprise percevra alors le capital constitué afin de payer sa facture.
Il est important de savoir que le titulaire garde toujours la possibilité de modifier son contrat : changement des volontés, changement de mandataire, rachat partiel ou total.
Cette formule donne les meilleures garanties afin d’assurer la bonne exécution des volontés pour les funérailles.
Cependant, cette situation ne convient pas forcément à toutes les familles. En effet, certains proches peuvent considérer que leur participation à l’organisation des obsèques est une manière de commencer leur deuil ou de manifester leur amour. Il est ainsi recommandé d’aborder cette question préalablement avec eux, afin d’avoir leurs sentiments.
Il est par ailleurs indispensable que les proches soient informés de l’existence d’un contrat de prévoyance obsèques.
Contrat en epargne (capital décès)
Le contrat d’assurance prévoit le versement d’un capital à un bénéficiaire désigné, qui prendra donc en charge l’organisation des obsèques. Il fera appel à l’entreprise de pompes funèbres de son choix et fixera, avec elle, les modalités des funérailles.
À la différence du contrat de prévoyance, le contrat d’assurance, ou capital décès, ne détermine pas à l’avance les conditions des obsèques. Il n’est pas établi à partir des volontés du défunt, mais couvre simplement l’aspect « dépense ».
Nous sommes à votre écoute