Inhumation ou Crémation
Comment choisir entre l’inhumation et la crémation ?
C’est une question qui se présente souvent aux familles qui viennent de perdre un être cher.
Si le défunt n’a pas organisé au préalable ses funérailles ou exprimé ses volontés, il revient aux proches de prendre la décision.
L’inhumation
Transporté par un corbillard,
l’inhumation du corps du défunt désigne sa mise en terre, soit dans une sépulture en pleine terre, soit dans un caveau (construction maçonnée). Elle peut avoir lieu suite à une cérémonie religieuse ou laïque.
Transporté par un corbillard,
véhicule recevant un agrément, le cercueil arrive au cimetière. Pris en charge par les porteurs, il est avancé jusqu’au lieu d’inhumation.
Avant et pendant la mise en terre,
les proches du défunt peuvent lui adresser un dernier hommage sous forme de prières, de dépôt de fleurs, de prise de parole afin d’évoquer sa mémoire, de lecture d’un texte ou d’écoute d’un morceau de musique.
La crémation
La crémation
Elle consiste à réduire en cendres le corps du défunt grâce à un four chauffé à 900°C. Ce procédé funéraire dure en moyenne 1 heure 30. Une fois terminée, deux possibilités s’ouvrent aux proches : la dispersion ou la réunion des cendres dans une urne.
La dispersion
Elle peut avoir lieu en pleine-nature ou dans un Jardin du Souvenir, espace aménagé à côté des crématoriums ou dans les cimetières. Il est aussi possible de disperser les cendres en mer ou d’immerger l’urne si elle est biodégradable.
La réglementation demande à la famille d’informer la mairie de naissance du défunt de la destination des cendres (lieu de la dispersion).
L’urne
Dans le cas de la conservation des cendres dans une urne, celle-ci doit être inhumée, soit dans une sépulture de famille (en terrain classique), soit dans une sépulture cinéraire (cavurne). Elle peut aussi être déposée en case de columbarium.
Il est interdit, depuis décembre 2008, de garder les cendres dans un lieu privé (intérieur ou extérieur).
Nous sommes à votre écoute