La check-list pour organiser un enterrement : conseils et astuces

Organiser un enterrement peut être une tâche complexe et délicate, surtout lorsqu’on est sous le choc de la perte d’un proche.

Pour vous faciliter la vie dans ces moments difficiles, nous vous proposons aujourd’hui une checklist pour organiser un enterrement.

Penser au cadre légal et administratif

Avant toute chose, il est essentiel de suivre certaines formalités légales et administratives liées au décès.

Voici les premières étapes à ne pas négliger :

  • Déclarer le décès auprès de la mairie du lieu de décès. Si besoin, vérifier et obtenir des copies de l’acte de décès.
  • Contactez rapidement un organisme funéraire afin de profiter de ses services et de solliciter son aide pour les démarches et l’organisation de l’enterrement.
  • Vérifiez si le défunt avait souscrit une assurance obsèques et renseignez-vous sur les prestations couvertes par cette dernière.

Planifier les cérémonies et événements

Une fois les démarches administratives entamées, il est temps de se pencher sur l’organisation des diverses cérémonies et événements qui accompagneront l’hommage rendu au défunt.

  • Connaissez-vous les souhaits du défunt concernant sa cérémonie ? Si oui, veillez à les respecter au maximum.

 

  • Si vous le souhaitez, prévoyez une cérémonie religieuse en accord avec les convictions de votre proche (et pourquoi pas aux côtés d’un officiant qui connaissait bien la personne).

 

  • Envoyez des faire-part et invitations pour informer amis et famille du décès et des modalités de l’enterrement : date et lieu des funérailles, ainsi que toute autre information utile.

 

  • Pensez également aux hommages personnels comme une musique en particulier ou des types de fleurs ainsi qu’aux témoignages éventuels de proches durant la cérémonie.

Organiser concrètement l’enterrement

Certaines tâches concrètes sont nécessaires à la réalisation d’un enterrement :

  • Déterminez si vous souhaitez une inhumation ou une crémation, quitte à solliciter l’avis des autres membres de la famille.
  • Souhaitez-vous placer des objets ou souvenirs significatifs dans le cercueil ou dans la chambre funéraire de repos ?
  • Réservez et décorez la salle où aura lieu la cérémonie.
  • Assurez-vous qu’il y aura suffisamment de chaises et autres éléments matériels.

Penser aux aspects pratiques

De petits détails peuvent sembler anodins, mais ils sont essentiels pour un bon déroulement de l’enterrement.

  • Vérifiez si les transports sont faciles entre les différents lieux de la cérémonie et du dernier repos (mairie, lieu de recueillement, cimetière, etc.).

 

  • Un cortège funéraire ou une voiture pour le cercueil peut être nécessaire.

  • Rassemblez tous les documents nécessaires pour l’inhumation ou la crémation.

 

  • Enfin, pensez aux petites attentions pour rappeler à chacun que même dans la tristesse, on peut se sentir épaulé : un livre d’or, des bougies allumées au nom du défunt, etc.

Les petits plus qui font la différence

Pour finir, n’hésitez pas à faire preuve de créativité et d’originalité pour rendre cet événement mémorable.

En vous aidant de cette checklist, nous espérons vous avoir facilité quelque peu la tâche lors de l’organisation de l’enterrement d’un proche.

Le plus important reste évidemment de se soutenir mutuellement en ces moments difficiles et de chérir ensemble la mémoire du défunt.

Un enterrement bien organisé est un beau moyen de dire adieu à un être cher et de réconforter ceux qui restent en leur proposant un moment de partage et de recueillement.